Forbidden / Notre amour interdit de Tabitha Suzuma

Publié le par Les Chroniques Books de Lou

Editions : Milady (New Adult)

Pages : 534

Année : 2017

Titre original : Forbidden

Année de 1er parution : 2010

 

Résumé :

Je refuse de laisser le monde extérieur nous condamner et détruire le plus beau jour de ma vie. Celui où j'ai embrassé le garçon qui hantait mes rêves depuis toujours. Sommes-nous condamnés à nous dissimuler derrière des portes closes et des rideaux tirés ?
Maya et Lochan ne sont pas des adolescents comme les autres. Ne pouvant compter sur leur mère alcoolique et instable, ils n'ont d'autre choix que d'élever tous les deux le reste de la fratrie. Forcés de devenir adultes plus tôt que prévu, ils se soutiennent dans l'adversité.
Lochan se sent seul au monde, et Maya est la seule à pouvoir le comprendre. Ce qu'ils éprouvent l'un pour l'autre s'appelle l'amour, mais cet amour-là est condamnable aux yeux du monde.
Lochan est prêt à tout pour bâillonner le désir que sa soeur lui inspire. Mais comment résister alors que Maya a besoin de lui autant qu'il a besoin d'elle ? Est-ce un crime de s'aimer si fort ?

« Ce roman aussi délicat que déchirant vous surprendra jusqu'à la dernière page et résonnera longtemps en vous. » Booklist

« Tabitha Suzuma n'a pas son pareil pour explorer les tréfonds de l'âme. Une lecture poignante qui vous fera réfléchir bien au-delà de la dernière page. » New York Journal of Books

Mon avis :

Cela fait plusieurs mois que je voulais lire cette histoire pas comme les autres et qui a fait couler beaucoup d’encre. Quand je l’ai vu d’occasion pour une bouchée de pain (merci pour l’expression du siècle dernier), je n’ai pas pu résister. J’avais très envie de découvrir une histoire dans le même genre de Pardon d’Erika Boyer (pour voir la chronique cliquer ici).

Comme le sujet de l’inceste est très tabou, le nombre de romans sur ce dernier est très restreint. Avant de commencer ma chronique je tiens à faire un petit avertissement sur le livre : ce livre parle d’inceste (sans scène de sexe, comme nous pouvons le lire dans le genre New Adulte. Il n’y a presque pas de description et ces dernières sont très rares) et ce sujet peut mettre mal à l’aise beaucoup d’entre nous. Ne vous lancez pas dans cette lecture à l’aveuglette et réfléchissez bien avant de la commencer.

Il va être très difficile de parler de cette lecture, car elle m’a énormément bouleversée. Je vais essayer d’être le plus organisée possible mais je ne promets rien.

Je ne vais pas faire de point positif ou négatif pour cette chronique, car ce livre va bien au-delà de ça. Chacun peut y voir le positif comme le négatif et cela va être radicalement différent d’une personne à l’autre. Vous allez me dire que c’est la même chose pour tous les autres livres que chacun peut avoir des avis différents, mais je pense que ce livre est quelques peut différent. Il va bousculer l’éducation que nous avons reçue et mœurs que nous avons apprises ou tout du moins se faire poser énormément de questions.

Le grand frère et la grande sœurs, Maya et Lochan, jouent indéniablement les rôles de parents dans leur fratrie. Leur mère étant totalement absente, ils se doivent d’assumer toutes les tâches ménagères ainsi que l’éducation de leurs frères et sœurs. Le rôle qu’ils doivent assumer va les rapprocher énormément l’un de l’autre à tel point qu’ils vont tomber amoureux.

Certes tomber amoureux de sa sœur ou de son frère n’est pas normale du point de vue de la société mais là où l’auteur est très forte c’est qu’elle arrive, par le contexte familial difficile et particulier, à nous faire oublier leur lien fraternel.

D’ailleurs en parlant du style de l’auteur, il est tout bonnement incroyable. Elle joue très très bien avec le rythme et les émotions. Un chapitre un peu plus calme et plus reposant pour le lecteur et le chapitre d’après plus sombre et bouleversant. Avec ces différences entre les chapitres, l’auteur nous permet de respirer et de continuer notre lecture plus facilement.

J’en arrive maintenant au dernier point, qu’il me semble important d’évoquer. La fin du roman ! Cette fin m’a amené à me poser la question suivante. Qui sommes-nous pour juger un amour quel qu’il soit ? Certes il faut bien faire la différence entre inceste consenti et non-consenti (dans un tel cas, on est bien d’accord rien n’est normale ou acceptable !) et dans le cas de ce livre les deux protagonistes ressentent tous les deux cet amour et aucun n’est forcé. Je n’ai jamais dû vivre une telle situation, je ne suis donc pas forcément la meilleure personne pour en parler, mais il me semble que l’amour ne se choisit pas. Cela nous tombe dessus sans forcément l’avoir cherché et des fois sur la personne que l’on ne pensait pas.

Voilà je vais terminer ma chronique sur un mot qui m’est très important : TOLERANCE. Que cela nous dérange ou pas, que cela soit quelques choses d’anormale pour nous ou pas, chacun a le droit de penser ce qu’il veut… Soyons tolérant dans la vie et également dans les commentaires ci-dessous :)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Chemsbook 20/06/2018 10:05

J’ai voulu le lire mais sans jamais réussir à me convaincre. Ta chronique est vraiment belle, j’adore la fin. Merci pour cet avis et peut-être qu’un je réussirai à le lire !

Gaëlle 13/06/2018 14:33

Ce roman m'a totalement chamboulée! Avec ma mémoire de poisson rouge je ne me rappelle pas des livres que j'ai lu pendant longtemps ... du moins en temps normal, j'ai lu celui-ci il y a des mois et impossible de me le sortir de la tête! A la fois je l'ai trouvé magnifique et à la fois j'ai peur de le relire un jour tellement j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps et je ne pouvais plus toucher à un livre pendant un moment après ça!

Twogirlsandbooks 11/06/2018 22:20

Ce livre m'intrigue beaucoup mais j'avoue avoir peur de le lire ^^

alison 10/06/2018 22:01

Je ne pense vraiment pas lire ce livre, rien ne me tente ^^ C'est peut être une erreur, je sais !

Danslabulledecha 10/06/2018 01:34

Très jolie chronique :) Je ne pense pas lire ce roman, j'avais demandé à qqn de me raconter la fin qui m'intriguait avec tout ce que j'en entendais...
En tout cas c'est chouette que tu aies aimé ta lecture !

Ewylyn 09/06/2018 13:01

Ce roman a l'air intéressant, j'aimerais bien le lire un de ces jours. Ton avis complet le rend hyper intriguant, j'espère pouvoir l'apprécier autant ^^

Kin 08/06/2018 14:12

Ta chronique est très chouette ! Je compte pas me jeter sur ce roman mais s'il me tombe entre les mains comme toi, pourquoi pas ?!

Plouf 07/06/2018 17:13

Olala ! Ce livre a vraiment l'air d'être un tourbillon, que dis-je un raz de marée d'émotion !
Je ne pense pas être prête à le lire pour l'instant, comme je te l'ai déjà dit ^^
Mais on sent vraiment que tu as été touché et c'est chouette à lire ♥
Des bisous ♥